Liens
Lettre d'information
Contact
Visites
67295 visiteurs 1 visiteur en ligne |
Infos SIEA
AEP - Les Travaux du SIEA - par webmaster le // @ : Eu égard à l'évolution rapide du nombre d'habitants de notre secteur, le S.I.E.A. de la région de Ganges a élaboré un Schéma Directeur d'Eau Potable afin de mieux gérer les investissements futurs avec l'aide de l'ensemble des acteurs concernés :
- le Conseil Départemental de l'Hérault pour l'assistance à la recherche en eau et l'octroi de subventions, La volonté politique du S.I.E.A. de la région de Ganges est de privilégier l'anticipation en matière de normes de qualité. Ainsi, afin d'améliorer le réseau, il profite des travaux tels que l'installation du gaz ou de réfection de voirie, pose de réseaux divers pour supprimer un grand nombre de branchements en plomb et continue de renouveler régulièrement branchements, compteurs et canalisations.
L'unique ressource du S.I.E.A. de la région de Ganges étant à ce jour une prise d'eau de surface sur l'Hérault particulièrement sensible au risque de pollution, des recherches d'eau de forage ont été entreprises depuis plusieurs années avec l'aide du Conseil Départemental de l'Hérault pour sécuriser l'alimentation en eau potable des communes desservies. Ces recherches ont donné des résultats positifs et des études de longue durée ont été effectuées sur le "Forage du Fesquet" pour en vérifier la qualité et de la pérennité en vue de sa prochaine mise en exploitation. Un deuxième forage a été réalisé en 2019 sur la même zone pour permettre d'assurer la continuité du service en cas de problème sur le forage réalisé en 2010. AEP - Le prix de l'eau - par webmaster le // @ : Le prix de l'eau est une sujet de préoccupation pour les consommateurs et les élus.
Ainsi, il est difficile de comprendre pourquoi il y a lieu de payer un produit qui tombe du ciel et qui est disponible, semble-t-il, en grande quantité dans la rivière voisine... On a peut-être oublié l'époque où l'eau n'arrivait pas au robinet et où il fallait aller la puiser et la transporter. Aujourd'hui l'eau à l'état naturel n'est pratiquement plus disponible pour l'alimentation humaine, et pour la rendre potable, il y a lieu de mettre en œuvre diverses techniques très élaborées. C'est pourquoi on ne peut pas parler de prix d'un produit, mais du prix d'un service.
Etude et évolution du prix de l'eau par mètre cube (en euro) sur le S.I.E.A. de la région de Ganges
AEP - Qualité de l'eau distribuée - par webmaster le // @ : Définitions :
Fournisseur : S.I.E.A. de la région de GANGES
Conseils : AEP - Les équipements - par webmaster le // @ : Le S.I.E.A. de la région de Ganges gère 80km de canalisations et traite environ 700.000m³ par an pour plus de 7500 consommateurs.
Il possède une station de pompage sur le fleuve Hérault et une usine de traitement sur la zone de Ranz à Ganges ainsi qu'un château d'eau sur chaque commune. La filière de traitement est assurée par une décantation, floculation, puis filtration sur sable suivie d'une chloration permettant de garantir l'absence de bactéries tout au long de la distribution. L'eau brute est stockée après pompage dans deux réservoirs de 750m³. A la suite du traitement, elle est maintenue dans deux réservoirs de 1000m³ chacun avant d'être refoulée vers les châteaux d'eau distants : à Cazilhac (250m³), sur le Puech à Ganges (500m³), à Laroque (500m³) et à Moulès et Baucels (200m³).
Quelques chiffres: ANC - La compétence ANC - par webmaster le // @ : Dans un but de Protection de l'environnement, la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006 impose à toutes les Communes la mise en place d'un Service Public d'Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.) ayant pour mission de diagnostiquer les ouvrages existants et de contrôler la conformité des projets de nouvelles installations (permis de construire / réhabilitation) ainsi que leur bonne exécution.
Cette loi prévoit que les propriétaires d'habitations individuelles non raccordées au réseau public d'assainissement doivent équiper leur immeuble d'un ouvrage d'assainissement conforme à la réglementation, adapté aux caractéristiques du terrain et de la capacité d'accueil de l'habitation, et en assurer le bon fonctionnement. Afin de réaliser des économies d'échelle, les conseils municipaux des Communes de Cazilhac, Ganges, Laroque, Moulès et Baucels, Gorniès, Brissac, Montoulieu et Saint Bauzille de Putois ont décidé de transférer cette compétence au Syndicat Intercommunal des Eaux et de l'Assainissement (S.I.E.A.) de la région de Ganges qui assure donc la bonne gestion de ce service en lieu et place des Communes. Depuis 2009, le S.I.E.A. de la région de Ganges vérifie donc l'état des installations d'assainissement existantes afin d'émettre un avis sur le fonctionnement de chacune et assure l'instruction des projets de nouvelles installations ainsi qu'un contrôle sur la conformité des travaux de réalisation. Le but de ces interventions est de participer à l'amélioration des ouvrages pouvant présenter des dysfonctionnements susceptibles d'être à l'origine d'un risque sanitaire. Ces visites, avec une périodicité de 10 ans, sont soumises à facturation sous la forme d'une redevance mise en place pour l'autofinancement du service. Le montant de cette redevance est fixé annuellement par délibération du comité syndical et reste bien inférieure au coût du service d'assainissement collectif. Il est actuellement de 14€ par an. Les services du S.I.E.A. sont à votre disposition pour tout renseignement. AEP - La compétence AEP - par webmaster le // @ : MISSIONS DU S.I.E.A. DE LA REGION DE GANGES
L'ensemble des installations d'eau potable est la propriété du Syndicat. Celui-ci réalise tous les investissements nécessaires à assurer la sécurité et le développement de la distribution de l'eau potable sur son territoire en collaboration avec les municipalités concernées. Ainsi, il réalise la conception et la construction ou le renouvellement des canalisations, des captages, des forages, du génie civil, de la voirie et des châteaux d'eau. Pour effectuer cette mission, il prélève sur la facture d'eau une partie dénommée "surtaxe". MISSIONS DU DELEGATAIRE L'exploitation du service a été confiée, après mise en concurrence, à une société délégataire : NICOLLIN EAU. Celle-ci a pour missions la gestion du service (application du règlement de service, fonctionnement, surveillance et entretien des installations, relève des compteurs, gestion des fuites, analyse de la qualité de l'eau distribuée), la gestion des abonnés (accueil, facturation, traitement des doléances,...), l'entretien de l'ensemble des ouvrages et le renouvellement des équipements d'exploitation (compteurs, équipements électromécaniques, clôtures,...) Sa rémunération est assurée par le prélèvement de la "part fermier" sur la facture d'eau potable. Le SIEA de la région de Ganges - par webmaster le // @ : Le S.I.E.A. de la région de Ganges, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, est un syndicat "à la carte" proposant la gestion de 2 compétences en lieu et place des communes membres :
Chacune désigne deux délégués chargés de les représenter lors des réunions du Comité Syndical. Chacun de ces services peut être géré soit directement par la collectivité (gestion en régie) soit par un autre intervenant (délégation de service public). C'est cette deuxième option qui a été choisie par le S.I.E.A. de la région de Ganges pour la gestion de la compétence A.E.P. Ainsi, à la suite d'un appel d'offres public, la Société NICOLLIN EAU a été choisie comme délégataire pour la période 2017-2025 | ALERTE INFO
INFO ACCUEIL PUBLIC DU SIEA
Les locaux du SIEA sont situés au 1er étage à gauche en haut de l'escalier en entrant dans la cour de la Médiathèque.
________________ LES ANALYSES de la qualité de l'EAU
Savez-vous que sur le SIEA, plus de 360 éléments |